Les femmes ont joué un énorme rôle durant la Première Guerre mondiale. Elles ont organisé des collectes de fonds, collecté de la nourriture et des vêtements, travaillé dans des fermes et des usines pour soutenir l’effort de guerre. Elles se sont même enrôlées comme soldats ou espionnes. Mais ces femmes n’étaient pas seulement des actrices secondaires. À bien des égards, elles ont mené la charge. Ces 3 femmes célèbres ont changé le monde pendant la Première Guerre mondiale en remettant en cause les rôles des hommes et des femmes et en plaidant pour la paix.
Elizabeth Fry
Née en 1780, Elizabeth Fry était une philanthrope quaker qui a sauvé d’innombrables femmes de l’exécution tout en promouvant la réforme des prisons. Les efforts d’Elizabeth Fry ne se limitent cependant pas aux prisons. En 1817, elle devient un membre important d’une association visant à protéger les prisonnières et leurs enfants. C’est grâce à ses actions qu’elle devient populaire à l’échelle internationale et que des pays comme la France ou la Russie font appel à elle. De là, elle s’engage dans de nombreuses belles choses. En effet, Elizabeth Fry est la première femme à prendre parole devant le Parlement Britannique en 1818. Globalement impliquée pour la cause des femmes en prison, Fry était également préoccupée par les sans-logis. C’est durant l’hiver 1819-1820 qu’elle établit “un abri nocturne” pour les sans logis. De ce fait, la Prisoners Aid Society a été fondée. Elle avait pour but d’aider les prisonniers à recevoir de la nourriture et des vêtements. Dès lors, les femmes et la 1ʳᵉ guerre mondiale se sont vu évolué
Helen Keller
Née en 1880, Helen Keller était à la fois aveugle et sourde. Son professeur, Anne Sullivan, lui a appris à communiquer avec le monde qui l’entourait, ce qui l’a amenée à devenir une militante pour les personnes handicapées. En 1915, Hellen Keller et Georges Kessler ont fondé une organisation pour venir en aide aux soldats blessés aux yeux. Helen Keller portait un intérêt particulier pour l’effort de guerre et militait pour l’adoption de la loi sur le service sélectif, qui aurait obligé les jeunes hommes à s’inscrire au service militaire. Elle a fait valoir que la conscription devait être étendue aux jeunes femmes également. « En cette période de crise, alors que notre pays demande aux hommes d’aller au front », écrit Keller, « il semble inutile de faire une distinction entre les sexes. »
Constance Markievicz
La comtesse Constance Markievicz né en 1868 était une femme politique irlandaise nationaliste, suffragette et socialiste. Le 28 décembre 1918, elle a été la première femme élue à la Chambre des communes britanniques, bien qu’elle n’ait pas pris son siège avec les autres membres du Sinn Féin en signe de protestation. Elle est également devenue la première femme à occuper un poste ministériel en tant que ministre du travail de la République irlandaise de 1919 à 1922.
En 1918, alors que la Première Guerre mondiale se prolonge, l’Angleterre décide de forcer les Irlandais à rejoindre les forces armées britanniques. Cela rendit les nationalistes furieux et beaucoup furent arrêtés pour avoir refusé de servir. Markievicz soutient leur combat et est arrêtée à nouveau et cette fois déportée en Angleterre où elle est placée dans la prison de Holloway à Londres.