Aujourd’hui, la communication est l’un des secteurs d’activité qui font le plus rêver les jeunes, et pour cause ! Elle fait partie des secteurs qui créent le plus d’emplois depuis quelques années maintenant ; elle propose un nombre incalculable de professions passionnantes et rémunératrices qui évoluent, sans cesse, avec les nouvelles réalités du monde professionnel. Aujourd’hui, l’essor du numérique a largement révolutionné les méthodes de communication d’entreprise, poussant les professionnels du secteur à se former aux métiers du web, dans le souci de rester opérationnels et productifs le plus longtemps possible.
Cependant, qu’apprend-on réellement au cours d’une formation spécialisée en communication d’entreprise ?
Quelques modules enseignés au cours de la formation
L’univers de l’enseignement supérieur en France regorge d’une multitude de cursus en communication. En général, la formation s’articule autour de la gestion, la planification stratégique et la mise en œuvre du marketing, de la communication et des techniques de relations publiques, afin de permettre aux futurs professionnels d’acquérir un ensemble de savoir-faire essentiel pour répondre à tous les enjeux liés à la communication de l’entreprise. Les modules abordés dans le cadre de cette formation tournent généralement autour des concepts suivants :
- La théorie des organisations,
- Les différents outils & techniques de communication (dont certains en lien avec le net),
- La gestion des relations publiques,
- L’éthique professionnelle,
- Commercialisation,
- L’anglais…
Les compétences développées au cours de la formation
Communication organisationnelle :
La formation apprend à mieux cerner les enjeux de la communication au sein d’une entreprise. Les étudiants apprennent à identifier et à résoudre les problèmes liés à la communication d’entreprise. Ils découvrent comment les théories de la communication sont appliquées dans le contexte de l’entreprise.
Communication et Leadership :
Il s’agit ici d’apprendre aux étudiants comment utiliser les compétences en communication pour faciliter le travail d’équipe : l’accent est davantage mis sur la prise de parole en public.
Communication International Corporate :
Certains établissements proposent des formations à dimension internationale, afin de permettre aux étudiants de découvrir les facteurs culturels, politiques et juridiques pouvant leur faciliter la compréhension des enjeux de la communication au niveau international.
Communications Éthique et droit :
Les étudiants apprendront les règles juridiques et les lignes directrices éthiques qui régissent l’univers de la communication.
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