Saviez-vous que, parmi les onze plus grandes villes françaises, Montpellier enregistre la croissance démographique la plus soutenue ? Elle accueille chaque année plus de 5 000 nouveaux habitants, un contexte qui a notamment conduit à une tension du marché immobilier. Pour pallier ce phénomène, la ville a annoncé un « choc de l’offre », avec la création de « 8 000 nouveaux logements [neufs] sur les deux prochaines années dans les ZAC (Zones d’aménagement concerté) ».
Des constructions neuves pour pallier une demande croissante
Avec une population qui augmente chaque année en moyenne de 1,5 %, Montpellier ne cesse de séduire ! Étudiants, jeunes actifs, familles, retraités… La ville possède une forte attractivité grâce à sa situation stratégique, son climat, ses infrastructures de qualité, son patrimoine, son dynamisme économique, etc.
Cette croissance a directement impacté le marché immobilier local : avec une demande supérieure à l’offre, le marché est en effet en tension, à l’image d’ailleurs de la quasi-totalité du territoire français où les professionnels assistent à une hausse des prix généralisée.
Pour faire face à cette pénurie d’offres, le maire et le président de la métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, a annoncé la construction d’ici deux ans de 8 000 logements neufs dans les Zones d’aménagement concerté (ZAC).
Un plan d’action audacieux qui fait office de modèle
La promesse de milliers de logements neufs à Montpellier a pour objectif premier de répondre à la demande, mais aussi de permettre la stabilisation des prix, voire leur baisse.
Ce plan d’action audacieux représente en effet une alternative concrète pour pallier les effets de la crise. Il a été rendu possible grâce aux acquisitions de biens fonciers réalisées en collaboration avec le groupe SERM-SA3M qui intervient sur la mise en œuvre des projets urbains de la Ville de Montpellier, de la Métropole ainsi que de ses communes. Pour Laurent Villaret, le Président de la Fédération des promoteurs immobiliers, il s’agit d’un engagement fort qui devrait servir d’exemple à d’autres grandes villes françaises en difficulté depuis plusieurs années. Grâce à ces logements neufs, l’offre montpelliéraine devrait répondre aux attentes du grand public mais aussi des investisseurs !